unhommemoderne

5 conseils pour aménager la chambre d’un petit garçon

chambre d'un petit garçon

Vous aimeriez ranger la chambre d’un petit garçon, mais vous ignorez par où commencer ? Vous faites bien de lire cet article, car il met en évidence des astuces efficaces pour réorganiser la chambre d’un tout petit. Découvrez nos 5 conseils pour une chambre de petit garçon confortable; sécurisée et conviviale.

1. Créer un cadre confortable et sécurisé

Les enfants passent plus de temps dans leurs chambres, car à leur âge, les jeux occupent une place importante. Avant de penser à l’installation d’un lit pour enfant en bois massif et des décorations élégantes, mettez un point d’honneur sur le confort et la convivialité de l’espace à aménager. Vous devez inciter votre enfant à aimer sa chambre. Les astuces pour y arriver ne manquent pas, vous pouvez fixer une moquette au sol pour matérialiser l’aire de jeu. Dans ce cas, pensez aussi à utiliser les anti acariens pour assainir ladite moquette. Certains parents choisissent des coins de lecture avec des coussins et des lumières adaptées pour encourage leurs enfants à lire. Ne vous imposez pas, faites tout en tenant compte de deux choses : l’âge et les envies de l’enfant. Une fois que votre petit garçon se sent en sécurité dans sa chambre, sachez que vous avez réussi votre premier pari et vous pouvez alors passer à la phase suivante.

2. Privilégier un lit en hauteur pour plus d’espace

Le principal enjeu dans le rangement d’une chambre de petit garçon est de créer une aire de jeu assez spacieuse. L’une des meilleures façons pour y arriver est de faire installer un lit en hauteur pour générer de l’espace en dessous. C’est une idée assez ingénieuse, car ce type de lit a un style esthétique et offre de nombreux rangements. C’est aussi un endroit que les enfants affectionnent, puisqu’ils ont la possibilité d’y inviter leurs amis et parents. C’est un endroit privé où l’enfant aura envie de s’isoler quand il voudra le calme et la tranquillité. Il ne doit pas être très haut non plus, il faut aussi penser aux risques de chute durant le sommeil en cas de nuit agitée. Une hauteur entre 130 et 140 cm pourrait faire l’affaire. Il faut aussi opter pour un matelas naturel adapté à son âge, avec le linge de lit en coton biologique de préférence.

3. Rendre le rangement accessible

L’une des erreurs récurrentes que font les parents est de mettre des rangements qui sont loin de portée des enfants. Quand vous faites la décoration d’une chambre de garçon, gardez à l’esprit que c’est l’enfant et non vous qui allez occuper la pièce. Si vous tombez dans ce piège, alors attendez-vous à ranger à chaque fois. Faute d’obtenir ce qu’il veut, l’enfant va se donner un mal fou et vous trouverez toujours sa chambre en désordre. Sachant que votre tout petit ne peut pas ranger lui-même ses jouets, vous pouvez concevoir des bacs ou des étagères à portée de main. En vous voyant répéter des gestes de rangement, votre petit garçon voudra vous imiter et cela va devenir une habitude sur le long terme.

Il peut arriver que la salle soit petite et que l’espace oblige le parent de faire un rangement en hauteur. Dans ce cas précis, vous n’avez pas grand-chose à faire sinon, ranger les objets qu’il utilise rarement en hauteur et laisser ceux qu’il touche régulièrement à sa portée. N’hésitez pas à montrer à votre garçon comment ranger son espace de vie pour qu’il apprenne à le faire de manière autonome.

4. Choisir un aménagement en fonction de la personnalité de votre enfant

Les parents regorgent de beaucoup d’imagination lorsqu’il s’agit de décorer la chambre d’un bébé. C’est compréhensible parce que dès les premiers mois et mêmes années, la chambre ressemble plus à ce que les parents souhaitent voir pour leur enfant. Mais, à mesure que l’enfant grandit, il commence à s’habituer à son espace et forcément il y a des choses qu’il aime et celles qu’il apprécie moins. À un certain âge, l’enfant ne se contente plus de ce qu’on lui propose, il affirme ses envies et ses attentes. Autrement dit, il cherche à modéliser sa chambre selon sa personnalité pour mieux s’épanouir. Pour un aménagement réussi, vous devez prêter attention à ce qu’il affectionne. Ne devinez pas, demandez-lui expressément ce qu’il souhaite voir dans sa chambre.

Vous pouvez par exemple le laisser choisir un matelas, la couleur des coussins qu’il aime et bien plus. Vous serez agréablement surpris de ses propositions de décoration, il aura certainement envie de voir ses héros en poster. Les garçons aiment les images, les catalogues ou les magazines. De toutes les façons, vous n’aurez pas du mal à le satisfaire si vous vous fiez uniquement à sa personnalité et à ce qu’il aime.

5. Opter pour des meubles évolutifs

Les enfants grandissent assez vite à moins d’aménager la chambre de votre enfant chaque fois, vous devez privilégier un mobilier évolutif. Autrement dit, la pièce doit correspondre à son âge et surtout à ses besoins. Dans ce cas, vous pouvez décider d’améliorer le mobilier tous les trois ans ou tous les deux ans.

Les meubles que vous allez choisir ne doivent pas nécessairement vous plaire, leur style et l’aménagement que vous ferez doivent correspondre aux attentes de votre enfant. Certaines grandes marques donnent un coup de pouce aux parents en concevant des meubles neutres, que vous prendrez le soin d’accessoiriser en fonction de l’âge de l’enfant. C’est un investissement intelligent puisqu’un mobilier évolutif ne se perd pas avec le temps, au contraire il évolue avec la famille.

Quitter la version mobile