Bataille des modélisateurs : apprendre à les choisir

Connaissez-vous la différence entre les coiffures ? Il existe aujourd’hui une grande variété d’options et de marques pour contrôler, modeler et donner de l’effet aux cheveux. Il est presque impossible de faire la différence entre les pommades, les cires, les pâtes, les gels et les mousses. Souvent, même les fabricants ne suivent pas les classifications correctes pour ces finisseurs. Mais, ce sont surtout les différences de consistance et de finition qui sont les plus frappantes. Maintenant, apprenez à connaître chacun de ces modélistes et leurs caractéristiques.

Pâtes

Comme le nom lui-même l’indique, les pâtes capillaires sont plus pâteuses, ce qui les rend plus faciles à appliquer. Les pâtes viennent toujours en tube et assurent une bonne tenue. En général, cette catégorie de produits est brillante. Les dossiers conviennent aux hommes qui préfèrent une chevelure plus structurée. En d’autres termes, des gémissements et des coiffures pointues qui nécessitent de fixer la pâte pour rester ferme et solide tout au long de la journée. La pâte peut avoir une finition mate et offre une tenue extra forte, ce qui la rend idéale pour celles qui veulent fixer leurs cheveux rapidement sans perdre leur style !

Pommades

Les pommades, en revanche, sont le type de modeleur le plus populaire. Ce produit à base d’huiles peut être naturel ou dérivé du pétrole, mais comprend également une petite quantité de cire et une sorte de parfum. On le trouve aussi bien dans des boîtes de conserve que dans des pots. Les pommades donnent généralement un effet plus naturel aux cheveux, sans trop marquer la coupe et en évitant l’aspect mouillé. Leur fixation est élevée et, par conséquent, il est généralement difficile de les quitter au moment du lavage. Il vaut donc la peine d’utiliser un shampoing anti-résidus.

Cires

Les cires sont plus consistantes et sont souvent fabriquées à partir de cire naturelle et, dans de nombreux cas, de cire d’abeille, ce qui endommage moins les cheveux. Les cires peuvent donner une finition plus classique à une coiffure à brillance intermédiaire, mais elles n’ont pas assez de tenue pour les coiffures très pointues ou extrêmes. Outre les pots, on trouve aussi des cires en forme de bâtonnet, ce qui facilite leur application sur les cheveux courts ou sur les mèches, comme les hauts. Ils sont également bons pour ce qu’on appelle le regroupement de fils et pour la fixation flexible, c’est-à-dire la fixation qui peut être façonnée tout au long de la journée avec les mains.

Le grand problème des cires est que, comme elles sont l’un des types de coiffure les plus traditionnels et les plus anciens, de nombreux fabricants ont donné ce nom à leur produit pour gagner des parts de marché, même s’il n’est pas fait de cire naturelle ou d’émollients naturels. Mais, il existe une cire coiffante développée pour tous les types de cheveux et a une excellente tenue !

Gel

Le bon vieux gel est connu pour sa brillance éclatante et son aspect mouillé. Il peut être appliqué directement sur les cheveux mouillés et terminé avec un peigne ou une brosse. Comme la pâte, la fixation du gel est haute et durable tout en laissant les cheveux en place toute la journée. Il convient de surveiller sa composition : évitez les produits qui contiennent de l’alcool dans leur formule. Il assèche les cheveux, endommage le cuir chevelu et peut influencer l’apparition de pellicules et la chute des cheveux.

Mousse

D’une texture légère, la mousse ressemble à une écume. Ce produit est idéal pour les personnes ayant des cheveux fins ou clairsemés, car il donne du volume. C’est également une excellente option pour ceux qui ont les cheveux bouclés ou frisés, car elle permet de contrôler les cheveux et de leur donner un aspect naturel. L’application doit être faite sur des cheveux mouillés et l’astuce consiste à utiliser une petite quantité, pour éviter que cet air naturel ne disparaisse par l’excès de produit.

Maintenant que vous connaissez la différence entre toutes ces catégories de curleurs, saisissez l’occasion d’apporter celui qui convient le mieux à vos cheveux et à vos besoins.