Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Un entretien d’embauche est parfois stressant. Il est évident que c’est le CV qui compte le plus mais on ne peut pas non plus s’habiller n’importe comment lors d’un entretien. En fait, il existe certains codes à respecter. Cependant, il faut bien savoir s’habiller afin de convaincre le recruteur de votre personnalité. Pourquoi suivre un dress code pour trouver un travail ? Quelle tenue privilégier pour un entretien d’embauche ? Comment s’habiller pour cette occasion ? Quelles sont les tenues à éviter ?

Pourquoi un dress code pour trouver un travail ?

Chercher un emploi n’a jamais été une partie de plaisir pour qui que ce soit. Au contraire, bien préparer son entretien s’avère être stressant et angoissant. Il est en ce moment très logique et normal de bien soigner son apparence face à un supérieur hiérarchique. Cependant, l’habillement est un vrai reflet de votre personnalité. Le code vestimentaire fait partie de ce qu’on appelle la communication non verbale. Il diffuse plus de 90% du message c’est-à-dire qu’il fait passer plus de message que l’échange verbale.

Ensuite, bien s’habiller lors d’un entretien peut également faire votre différence par rapport aux autres candidats. Le recrutement s’avère être très concurrentiel pour un même poste. Ainsi, une tenue vestimentaire bien soignée peut-être un point fort pour un candidat. Pour cela, il faut mettre l’avantage de votre côté.

Puis, votre façon de s’habiller permet alors de marquer des points à l’avance. Ainsi, il ne faut pas négliger votre style de vêtements. Ce détail doit figurer parmi vos préoccupations avant l’entretien d’embauche. Pour plus d’informations, cliquez sur un site comme www.lofficielhommes.fr.

Comment s’habiller lors d’un entretien d’embauche ?

La tenue parfaite pour un entretien d’embauche peut varier d’un secteur d’activité à un autre. Cependant, vous devez choisir la façon dont vous vous habillez en fonction du poste voulu.

Tout d’abord, si vous avez postulé dans le secteur de la banque, de l’assurance ou de la finance, vous pouvez opter pour une robe ou pour un tailleur. Pour les hommes, un costume sombre et une chemise blanche iront très bien. Ces secteurs sont les seuls où le costume cravate s’impose encore.

Ensuite, pour un entretien dans le secteur de la construction, du BTP ou de l’immobilier, optez pour une chemise avec pantalon. Une tenue de style libre est possible.

Puis, la sobriété est cependant de rigueur pour un entretien dans la fonction publique. Pour le secteur de l’informatique, du web, de la communication, vous pouvez choisir une tenue cool mais non débraillé.

Du côté des chaussures, il n’est pas forcément nécessaire de porter des talons trop hauts. En effet, le type de chaussures peut varier e fonction du secteur d’activité.

Quelles tenues privilégier pour votre entretien ?

L’image que vous renvoyer à partir de vos vêtements compte énormément pendant un entretien d’embauche. Porter des vêtements tendance et qui conviennent au poste est un plus pour décrocher le job. Pour cela, il existe quelques critères de choix pour la tenue idéale lors de cette occasion particulière.

Tout d’abord, il existe de nombreuses tenues à privilégier si vous voulez avoir un poste. L’essentiel c’est d’être bien à l’aise dans vos vêtements. Pour cela, il faut choisir une tenue confortable et pratique. Le mieux c’est de rester soi-même. Une tenue formelle est bien mais il est aussi essentiel de trouver celle qui se rapproche le plus de votre personnalité. Si le secteur l’exige, privilégiez la jupe tailleur. S’il y a plus de souplesse dans l’entreprise, optez pour un style casual. Il est aussi essentiel de suivre les tendances de la mode. L’imprimé carreaux avec une jupe tailleur convient à merveille.

Ensuite, du côté des accessoires, adoptez toutes les pièces tendances du moment comme le béret, le sac rond, les babies.

Quelles sont les tenues à éviter lors d’un entretien?

Votre tenue d’entretien doit généralement refléter votre style et votre personnalité. Cependant, elle ne doit pas dépasser certaines limites. L’accumulation de couleurs pop ou encore d’imprimés tendances est à éviter.

Ensuite, pour les femmes, il faut éviter la longueur mini ainsi que le décolleté plongeant. Pour la mode masculine, il ne faut pas en faire trop avec la tenue. Il faut tenir compte du secteur avant de choisir la meilleure tenue à porter.

Côté accessoires, il faut oublier l’accumulation des bijoux bling bling. Des pièces fines et aussi délicates sont parfaites. Pour cela, il faut opter pour des bijoux simples mais qui font ressortir votre allure.

Le jean déchiré, le jogging ou encore le top transparent ne sont pas des pièces à porter pour un entretien d’embauche. Il faut donc les exclure de la liste des vêtements à porter.

Il est indispensable d’être attentif aux types de vêtements, aux accessoires et aux chaussures à mettre pour aller à un entretien d’embauche. Ce sont parfois des petites choses mais elles comptent énormément dans la possibilité de décrocher le poste voulu. Ainsi, il faut impressionner le recruteur à travers votre tenue.