Costume: 10 conseils pour bien le porter!

Car plus grave qu’un jean mal taillé, un costume pas adapté est un fashion faux pas monumental qui peut être décisive pour votre vie future !

Il est primordial de choisir un costume à votre taille !

◊ Pour le pantalon, assurez-vous pouvoir marcher, sans ceinture, sans qu’il tombe à vos chevilles. Et préférez une coupe qui flatte vos fessiers et qui ne donnera pas l’impression qu’elles nagent dans les abimes. ◊ Pour votre chemise les manches ne doivent pas dépasser les poignets et préférez une coupe fit ou ajustée (plus moderne).

Vous choisirez toujours le même tissu et couleur pour votre veste et pantalon !

Il sera impardonnable que vous choisissiez de dépareiller les pièces de votre costume. Il faut harmoniser l’ensemble et le rendre cohérent. Trop d’informations rendront votre tenue veillotte et de mauvais goût. En revanche dans un esprit plus décontracté (pas de costume complet) vous pourrez porter votre veste et chemise avec jeans ou un chino. Il faudra vous limiter à 3 couleurs maximum sur vous ! Que ça soit en costume ou dans vos tenues de tous les jours ne dépassez pas les trois couleurs et préférez rester dans un même camaïeu de couleur pour les débutants (on n’est jamais loin d’une faute de gout ou d’un FFP).

Il est OBLIGATOIRE de porter une ceinture !

Et bien sûr cette ceinture sera assortie à vos chaussures (ceinture noire = chaussures noires !). Cette ceinture doit être bien choisi de préférence en cuir (ou faux cuir) et avec une boucle simple ! Vous choisirez les reste de vos accessoire en cohérence aussi ; la montre (pas de flip-flop), la pince cravate et le parfum.

Les chaussettes doivent être hautes et assorties à la couleur du pantalon !

Encore une foi dans un souci d’harmonie. Il est préférable de poster des chaussettes hautes qui ne laisseront pas vos chevilles apparentes lorsque vous serrez assit et se fondront (voir se confondront) avec le pantalon. Le cas Cravate et Noeud papillon La cravate, ou le nœud papillon n’est pas toujours obligatoire. Si vous choisissez de porter une cravate, il faudra impérativement fermer tous les boutons de votre chemise jusqu’au col ! Mais si vous faites le choix d’en porter une il faudra respecter les règles suivantes: ◊ Assurez-vous que votre nœud soit bien fait et le pant arrière de votre cravate ne dépasse pas celui de devant. Enfin une cravate doit arriver juste au-dessus de la ceinture (pas en dessous ni au dessus). ◊ Choisissez la taille de votre cravate (largeur) en fonction de votre gabarie, si vous êtes large préférez les cravates larges et inversement.

N’oubliez pas de découdre les poches de votre pantalon/veste et l’arrière de votre veste !

Bien souvent vous vous êtes retrouvé piégé par de fausses poches ? Et bien sachez qu’il ne s’agit pas de fausses poches messieurs il suffit simplement d’en découdre l’ouverture ! Vous trouvez souvent un point de couture à l’arrière de votre veste en bas décousez le aussi. Bon savoir aussi, la petite poche de devant au niveau du cœur s’ouvre aussi, c’est pour y glisser un mouchoir blanc ou en sortir le tissus de doublage pour un style plus chic. Si vous avez un RDV pro, important ou votre mariage évitez les chemises fantaisies ! On les appelle chemises fantaisies ou les chemises à strass, bicolores, bi-matières, col pelle à tarte … C’est simple le but n’est pas qu’on se souvienne de vous à cause de votre chemise …  mais à cause de votre classe !

Soyez toujours propre sur vous !

Enfin le dernier conseil qui est le plus simple mais celui qu’il ne faut pas louper ! Votre costume, chemise, chaussures doivent être toujours propres et bien repassés. Ca vous évitera un air négligé
De la mer à la mode : Conseils pour maîtriser le style marin au masculin
Quelles sont les tendances mode homme cette saison ?

Plan du site