De la mer à la mode : Conseils pour maîtriser le style marin au masculin

De la mer à la mode

Publié le : 30 août 20236 mins de lecture

De la mer à la mode, il n’y a souvent qu’un pas ! Le constat est sans appel lorsque vous analysez votre dressing : vous avez besoin d’en renouveler le contenu. Cette envie est notamment motivée par une tendance que vous observez depuis quelque temps. Le style marin a su s’imposer sur les podiums, dans les magazines et dans les magasins de vêtements. Vous souhaitez apprendre à le maîtriser afin de créer des tenues à la fois originales et intemporelles. Redécouvrez les pièces emblématiques portées autrefois uniquement par les marins grâce à ce décryptage et nos suggestions mode pour hommes.

La marinière

Il s’agit sans aucun doute de l’un des vêtements marins le plus porté par les hommes et les femmes. Mais comment cet uniforme de matelot est devenu une pièce incontournable de notre dressing actuel ? Il faut remercier Coco Chanel, qui a décidé au début du XXe siècle, de populariser ce vêtement réglementaire imposé dans la Marine Nationale. La marinière se reconnaît à ces rayures horizontales blanches et bleues, bien qu’elle se décline aujourd’hui en de nombreuses combinaisons de couleurs. Avec le temps, elle a été raccourcie, afin de pouvoir la porter dans la vie de tous les jours. Vous comptez acheter votre première marinière ? La bonne nouvelle, c’est que ce haut est versatile. Mariez la marinière à un jean, un chino ou à un bermuda. Ainsi, vous pouvez à la fois être chic pour travailler la semaine et décontracté pour vos week-ends.

Le pull marin

Vous aimez rester élégant en toutes circonstances, même en hiver ? Pourtant, lorsque vous regardez votre pile de pulls, vous avez l’impression que vous avez troqué votre style pour du tout confort… Le pull marin va donc faire voler en éclats vos idées reçues ! Il s’agit de l’authentique pull d’officier de la Marine. S’il en garde les caractéristiques principales comme le col montant, les boutons sur l’épaule et une coupe près du corps, il sait aussi se renouveler pour s’adapter à vos envies. Une chose est certaine, vous n’aurez pas froid avec votre pull marin ! Il ira parfaitement en dessous d’un caban ou d’un long trench par exemple. Malgré tout, pour ne pas tomber dans le cliché, vous pouvez casser l’ensemble en portant une belle paire de sneakers aux pieds.

Le kabig

Le kabig ne fait pas vraiment partie des tendances mode actuelles, pourtant il a sa place dans votre dressing si vous voulez adopter le look marin moderne. Il s’agit d’un vêtement breton semblable à une cape, autrefois blanc, qui était porté comme un manteau par les marins pêcheurs. Les femmes pouvaient elles-mêmes en porter en tant que vêtement de travail. Et aujourd’hui ? Le kabig crée parfois la confusion car il ressemble beaucoup au Duffle Coat (sauf que ce dernier est d’origine britannique). Dans tous les cas, ce beau manteau chaud s’adapte parfaitement aux codes vestimentaires urbains. N’attendez pas de passer vos vacances en bord de mer pour le sortir. Il saura vous accompagner dans votre quotidien et terminera votre look, porté au-dessus d’une marinière ou d’un sweat-shirt.

Le ciré

Vous aussi vous avez remarqué que le ciré est de nouveau sur le devant de la scène vestimentaire depuis plusieurs années ? Les petits comme les grands ont leur ciré, même les plus urbains d’entre eux. Point de tempête à l’horizon, mais le ciré présente l’avantage d’être imperméable et de bien protéger son porteur des intempéries. Alors pourquoi s’en priver ? Toutefois, vous craignez de ressembler à un pêcheur qui se prépare pour sa prochaine sortie en mer. Évitez de vous coiffer d’un bonnet de quart et des bottes de pluie si vous optez pour le ciré pour votre tenue du jour. Sachez que ce vêtement marin se marie très bien avec un jean et le pull de votre choix. Il sera la petite touche originale et authentique qui complétera un look classique et confortable.

La vareuse

Avec la vareuse, vous allez maîtriser le style marin sur le bout des doigts. Elle s’apparente à une blouse et était portée autrefois par les marins pêcheurs bretons. C’est une pièce qui est encore commercialisée par des boutiques de vêtements qui s’inspirent de l’univers marin, comme la marque Le Minor. Sur son site web, leminor.fr, vous ne trouverez plus de modèles fabriqués à partir de voiles de bateau usagées. Le drap de laine est davantage utilisé. Néanmoins, les éléments essentiels tels que la poche kangourou et le large col en V sont toujours présents. Pour l’intégrer facilement dans votre quotidien, vous pouvez porter votre vareuse sur un t-shirt à manches courtes ou longues, avec un chino. Pour la version estivale, la vareuse sera en coton ou un lin et se mariera avec un bermuda et des espadrilles.

Quelles sont les tendances mode homme cette saison ?
Quelles chaussures porter pour aller au bureau ?

Plan du site