Acheter des produits et du matériel spécifique pour entretenir sa barbe

Entretenir sa barbe

Vous faire pousser la barbe n’est pas suffisant pour un style et un look d’enfer. En fait, il vous en faut plus pour sortir du lot et vous démarquer auprès de la gente féminine ! Se faire pousser une belle barbe est tout un art. En ce sens, en vue de vous donner une allure d’autant plus  imposante et une apparence plus glamour, prenez correctement soin de votre barbe en y consacrant un peu plus de temps et de l’attention chaque jour. De plus, sachez qu’une fois que vous saurez comment faire pour obtenir un rasage parfait, vous ne serez plus contraint de vous rendre chez votre barbier. Sur ce, voici quelques éléments à savoir pour un look viril et soigné et se tailler la barbe comme un pro.

Quels sont les matériels à utiliser pour bien tailler sa barbe

Nombreux sont les outils qui vous permettent de bien tailler votre barbe. Parmi ceux-là, on distingue la tondeuse électrique, les ciseaux de précision, la shavette, le blaireau de rasage et le peigne à barbe. La tondeuse à barbe est un matériel qui vous garantit des contours impeccables. Sur le marché, il en existe de nombreuses variétés que vous pourrez choisir en fonction du résultat escompté, de vos appétences et aussi de votre budget. En effet, il y a des tondeuses plus adaptées aux barbes plus longues, d’autres pour les barbes plus courtes et d’autres pour les barbes de longueur moyenne. Si vous souhaitez styliser votre barbe ou la dégrader, choisissez la tondeuse en conséquence. Au même titre que le peigne à barbe, la brosse à barbe vous permet d’adoucir et de démêler délicatement votre barbe. Les ciseaux de précision quant à eux, garantissent une belle finition bien soignée. Le blaireau de rasage, plus adapté pour un rasage traditionnel, permet de bien préparer sa peau au stade du pré-rasage. La shavette quant à elle, est très appréciée en raison du fait qu’elle est à la fois ultra pratique et permet de dessiner facilement les contours de votre barbe.

Comment bien choisir ses huiles de rasage et de pré-rasage

L’huile de rasage et l’huile de pré-rasage sont essentielles en vue de protéger votre peau dans la mesure où le rasoir de rasage est susceptible de la fragiliser considérablement. Lorsque vous achetez vos produits de rasage et de pré-rasage, lisez bien l’étiquette et privilégiez ceux contenant des ingrédients qui permettent de prendre bien soin de votre peau. A cet effet, une bonne huile à barbe devrait contenir du ricin, de l’avocat, de l’argan ou de l’olive. En effet, le ricin est très riche en acide gras et en vitamine E, et est de ce fait très utile pour la régénération cellulaire et le retardement du processus de vieillissement des cellules. Quant à l’avocat, il préserve la peau travaillée sous l’effet de la lame de rasage, en hydratant efficacement l’épiderme. Au même titre que le ricin, l’argan est réputé pour son apport considérable en vitamine E qui aide la peau à regagner son tonus et sa vitalité. Enfin, l’olive est très appréciée en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes. Outre ces ingrédients, il existe également d’autres produits qui peuvent être utilisés afin d’éviter d’avoir une barbe anarchique et une peau asséchée et terne. Parmi ces produits, il y a un produit pour barbe pour homme qui a déjà fait ses preuves maintes et maintes fois à savoir le baume spécial barbe. En effet, ce dernier permet de faire briller et lisser efficacement votre barbe. De même, il vous est possible de vous procurer un shampoing spécial barbe pour donner un effet soyeux à votre barbe. Ce produit contribue aussi à éradiquer les pellicules et les impuretés collées à votre barbe.

Comment se raser la barbe comme il faut

Afin de se faire un rasage parfait, préparez au préalable votre peau. Pour ce faire, rendez-vous sous la douche. Une fois que vous y êtes, faites couler de l’eau bien chaude et restez-y pendant quelques minutes. Utilisez à bon escient la vapeur qui s’en dégage en vue d’ouvrir les pores de votre peau et de détendre le poil. Ensuite, procédez au nettoyage de votre peau en vue de ne pas obstruer vos pores avec des saletés. A cet effet, purifiez votre peau en y faisant mousser un gel nettoyant. Enfin, appliquez de l’huile de pré-rasage afin de prévenir les coupures, picotements et irritations causés par le rasage. Lorsque vous appliquez l’huile de pré-rasage, à l’aide de mouvements en forme de petits cercles, massez délicatement de votre cou vers la partie à raser. Puis, mettez-y directement du savon formulé spécifiquement pour le rasage avant de procéder au rinçage. Procédez par la suite au rasage proprement dit. Pour cela, rasez votre barbe en utilisant une mousse ou un gel destiné(e) à cet effet. Il est conseillé de le faire dans le sens du poil. Débutez votre rasage au niveau des pattes pour atteindre progressivement les joues. Puis, terminez avec les zones du cou et du menton. Au fur et à mesure de votre rasage, trempez de temps en temps votre rasoir dans de l’eau chaude. Après cela, pour une finition parfaite, rasez-vous à rebrousse-poil. Un seul passage de la lame suffira amplement.

Comment hydrater sa peau après le rasage

Une fois le rasage terminé, éclaboussez votre visage d’eau froide pour refermer les pores de votre épiderme et séchez-la avec une serviette bien propre. Enfin, procédez à l’hydratation de votre peau en utilisant un baume à barbe ou une huile spéciale barbe. Sachez cependant qu’il vous est possible d’hydrater votre peau à l’aide d’une huile à barbe pour les barbes courtes ou de longueur moyenne. En revanche, pour les barbes un peu plus longues et surtout épaisses, il est vivement recommandé d’utiliser une cire à barbe que vous utiliserez en association avec de l’huile à barbe. La cire à barbe donnera à votre longue barbe un effet plus soigné et sans frisottis.

Comment bien entretenir sa barbe

Afin de garantir un meilleur entretien de la barbe, il vous suffit d’hydrater votre visage et de nourrir le poil tous les matins en y appliquant une huile à barbe. Ce petit soin pratique du quotidien ne prendra que quelques minutes de votre temps et vous évitera en même temps les désagréments causés par les tiraillements et irritations de votre peau lors du passage de la lame de rasage. Que vous optez pour un rasage traditionnel ou non, le soin quotidien de votre barbe reste le même. Tous les trois jours, veillez à laver votre barbe avec un shampoing formulé spécifiquement pour cet effet. Puis, n’oubliez pas de faire un gommage une fois ou deux fois par semaine en exfoliant votre peau afin d’obtenir une peau éclatante de santé et aussi pour enlever efficacement les cellules mortes de la peau. En plus de laisser une douce fragrance délicate sur votre peau, une bonne huile à barbe redonnera à votre peau tout le soin nécessaire dont elle a besoin au quotidien.

Aujourd’hui, beaucoup d’hommes négligent encore l’entretien de leur barbe. Sachez messieurs qu’une barbe stylée est une barbe bien soignée accompagnée d’une peau lisse et propre. Avec un peu d’efforts au quotidien et avec l’aide des produits adéquats, vous ne serez plus contraints de vous rendre chez votre barbier pour chouchouter votre barbe.