Apprendre à utiliser un rasoir coupe choux

Utiliser un rasoir coupe choux

Le rasoir coupe choux est le meilleur allié des barbiers pour réaliser de jolies barbes et de belles moustaches. Bien que la technique soit l’une des plus anciennes, elle pourvoit une meilleure précision de rasage. L’utilisation de cet outil requiert quand même certaines compétences. Voici des conseils pratiques pour initier au rasoir coupe choux.

Bien tenir son rasoir coupe choux

Le rasoir coupe choux est un outil très tranchant. Un mauvais geste lors de la manipulation risque fort probablement d’engendrer des blessures. Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de bien tenir l’accessoire. Pour cela, il faut comprendre avant tout les divers compartiments du rasoir coupe choux. L’ensemble est composé de deux éléments bien distincts, à savoir la chasse et la lame. Celle-ci est dotée d’une soie. Il s’agit d’une partie non-tranchante qui sert à bien maintenir le rasoir.

Comment bien manipuler l’appareil de rasage ? Dans un premier temps, tenez l’outil avec votre main forte, selon que vous soyez droitier ou gaucher. Mettez ensuite votre pouce sous la soie, c’est-à-dire entre le talon et la chasse. Posez l’index, le majeur et l’annulaire sur la soie pour garantir une bonne prise en main. Votre auriculaire doit se placer en-dessous de la chasse. Cette position est très confortable. Le plus difficile est maintenant d’utiliser le rasoir tout en le tenant fermement afin de procéder à un bon rasage. Le geste nécessite des entraînements répétés.

En tout cas, un bon choix d’outil s’impose pour bien débuter avec le rasoir coupe choux. La qualité de l’appareil déterminera l’ensemble du processus et l’habileté de l’utilisateur à progresser. Pour cela, choisissez un rasoir équipé d’une lame prête à l’emploi si vous débutez avec l’appareil. Entrez sur www.barbe-authentique.fr pour obtenir des informations complémentaires.

Bien utiliser le rasoir coupe choux, place au rasage !

L’application de certaines techniques de rasage est indispensable lors du premier usage d’un rasoir coupe choux. Ces gestes garantissent la netteté des réalisations. Avant tout, il convient de savoir sous quel angle débuter le rasage. Les barbiers professionnels recommandent un écart d’environ 30 °pour se prémunir de tout risque d’entailles. Pour cela, faites glisser doucement le rasoir sur votre peau et placez-le en position oblique. La lame doit glisser de haut vers le bas de manière délicate. Veillez à ne pas trop forcer son dessus. Toute pression sur la lame peut, en effet, engendrer des morcelles. Étirez votre peau avec l’autre main qui ne tient pas le rasoir pour parfaire le rasage. Effectuez deux à trois passages pour obtenir des résultats satisfaisants. Certes, vous pouvez avoir un rasage parfait au premier coup, mais faites-en deux pour éviter que les poils ne poussent pas trop vite. Cela vous permet, d’ailleurs, d’avoir une belle allure. Les barbiers professionnels appliquent généralement deux passages : un dans le sens du poil et un dans le sens opposé. Après le premier passage, nettoyez-vous le visage avant d’effectuer le second. Une fois le rasage terminé, lavez votre peau avec de l’eau froide et appliquez de la crème après rasage.

Notez toutefois que votre visage doit être préparé avant de procéder au rasage. Une douche chaude rend la peau plus souple et aide à débarrasser les poils soigneusement. L’application d’une serviette chaude sur le visage est une alternative au bain. Cette technique vous délivre également de tout état de nervosité. Cela étant, vous devez ensuite préparer le savon ou la mousse. Celle-ci peut être montée dans un bol à l’aide d’un blaireau, par exemple. Une bonne mousse protègera votre peau de la lame.

Conseils et précautions d’emploi

Lorsque vous utilisez un rasoir coupe chou, souvenez-vous toujours que vous avez un objet très tranchant en main. Quand vous vous rasez, soyez calme et procédez tout seul. Un geste non maîtrisé ou un dérangement peut entraîner des blessures sérieuses. Lorsque vous vous rasez la zone de la lèvre supérieure, passez la lame de travers pour protéger vos lèvres. Après le rasage, rincez minutieusement votre visage avec de l’eau froide, puis passez une pierre d’alun. Celle-ci efface les irritations créées par le passage de la lame et soulage le feu du rasoir. Lorsque vous appliquez un baume hydratant, évitez les après-rasages à base d’alcool. Ces formules sont, en effet, très agressives pour la peau. Après chaque rasage, entretenez correctement votre rasoir coupe choux. Rincez votre appareil soigneusement et essuyez-le bien pour éviter toute formation de rouille.