Comment acheter une montre de luxe d’occasion sans risque ?

Acheter une montre de luxe neuve coûte une fortune. Si vous avez un budget limité, il est conseillé d’acheter une montre de luxe d’occasion pour se faire plaisir et pour faire de l’économie. Avant d’acheter une montre d’occasion luxe, voici quelques règles de base à tenir en compte.

Règles à tenir en compte pour l’achat d’une montre de luxe d’occasion sans risque

S’informer sur le modèle de montre que vous souhaitez acheter. Listez les principales informations : le prix d’une montre neuve de la même marque, les caractéristiques, le fonctionnement… Connaître ces renseignements vous permet d’acheter une montre de luxe d’occasion en toute connaissance de cause face à d’éventuelles contrefaçons qui sont très répandues sur le marché.

Une fois que vous avez tous les renseignements concernant la montre de vos rêves, vous avez trois options pour vous procurer de la montre : acheter une montre neuve jamais portée ou une montre de luxe en très bon état ou une montre de luxe occasion moyennement entretenue.

Il est conseillé d’acheter une montre qui fonctionne, n’achetez pas une montre cassée ou bloquée. Demandez au vendeur d’accepter le paiement par chèque, cela engagera sa bonne foi et fera office de gage en cas de litige.

Acheter une montre d’occasion à un particulier

Acheter une montre d’occasion à un particulier est beaucoup moins risqué parce que vous achetez la montre à des personnes qui vous sont familières. Les prix sont plus intéressants parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Soyez quand même vigilant, regardez la montre dans les moindres détails : son fonctionnement, l’aspect général, les aiguilles…

Le vendeur doit fournir une boîte avec la facture, le certificat de vente mentionnant le modèle, la marque et le numéro de série. Vous avez besoin de tous ces renseignements pour authentifier la montre et éviter les contrefaçons. En cas d’absence de ces papiers, vous pouvez authentifier la montre dans une boutique de grandes marques s’il s’agit d’une montre de valeur.

Acheter une montre d’occasion à un professionnel

Faire appel à un expert en horlogerie pour acheter une montre luxe d’occasion. L’avantage avec le revendeur professionnel est que le travail d’authentification est fait avec soins. Vous avez la certitude d’acheter un modèle en parfait état. Le revendeur professionnel peut même vous donner une garantie dont la durée sera fixée dans le contrat de vente.

Le prix d’une montre de luxe d’occasion vendu par le professionnel est beaucoup plus élevé par rapport au prix de la montre vendue par un particulier. La raison est que le professionnel prend de la commission pour le même travail. Vous avez largement le choix concernant les modes de paiement chez le revendeur professionnel.