Comment bien cirer ses chaussures en cuir ?

Une bonne paire de chaussures habillées en cuir est l’un des éléments les plus importants de toutes gardes-robes, mais l’un des soucis du cuir de qualité est que la peau d’animal nécessite un peu de soin pour conserver son caractère et sa souplesse. Lorsque vous portez ces nouvelles chaussures pendant un certain temps, elles vont naturellement commencer à paraître usées, car les huiles naturelles du cuir sèchent et la surface prend des marques, des égratignures, des plis et une usure générale des éléments. Mais un cuir de bonne qualité peut durer plusieurs décennies si vous en prenez bien soin. Découvrez ici comment faire pour les entretenir.

Comment cirer ses chaussures ?

Pour cirer ses chaussures, trouvez une surface plane sur laquelle vous pourrez travailler et déposez une vieille serviette ou du papier journal. Enlevez les lacets, nettoyez les chaussures avec une brosse en crin, puis utilisez un tampon pour appliquer le produit. Si les chaussures sont très sales, envisagez de les nettoyer avec du savon pour selle avant de commencer ce processus. Travaillez le produit dans le cuir avec un chiffon, en effectuant de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Terminez-en lustrant les chaussures avec un chiffon de polissage séparé, et vous avez terminé.

Conditionner ses chaussures en cuire

Avant de cirer ses chaussures, il est important de les conditionner. Le conditionnement de vos chaussures en cuir adoucit et hydrate la membrane, la protégeant ainsi du dessèchement et des fissures. Pour ce faire, sélectionnez d’abord un conditionneur spécialement conçu pour les chaussures en cuir lisse. (Remarque: les conditionneurs naturels sont directement absorbés dans le matériau et sont un meilleur choix que les conditionneurs synthétiques qui se posent sur la surface de la chaussure.) Frottez une petite quantité de conditionneur sur la chaussure jusqu’à ce que toute la chaussure soit recouverte. Attendez quelques minutes, puis essuyez les éventuels revitalisants. Le cuir n’absorbe que ce dont il a besoin pour une bonne hydratation.

Produits de cirage

Les produits pour cirer ses chaussures se présentent généralement sous deux formes, la crème pour chaussures et la cire pour chaussures. Les crèmes pour chaussures sont des vernis à base d’huile qui donnent un éclat mat à la chaussure, tout en restituant l’humidité et en ajoutant un peu de couleur au cuir – idéal pour les chaussures qui ont un aspect un peu sec et rugueux à la surface. C’est le type de vernis le plus courant, le plus facile à utiliser et notre recommandation pour les débutants. La cire de chaussure est un poli solide dont la base est généralement composée de cire d’abeille ou d’un produit similaire. Il offre un éclat de verre plus classique que les vernis à la crème, ainsi qu’une résistance supplémentaire aux éraflures et aux marques sur le cuir, mais prend un peu plus de temps et d’efforts à utiliser. Vous ne devez pas trop appliquer de cire, car elle peut se dessécher et s’écailler si vous la superposez trop épaisse – au lieu d’être complètement absorbée par le cuir, les vernis à la cire effectuent l’essentiel de leur travail à la surface.