La mode du camouflage : Tendance ou véritable style ?

Le style camo a été renié un certain temps avant de revenir en force dans l’industrie de la mode. Bien que principalement destiné à la gent masculine, le look attire également les femmes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mode du camouflage.

L’apparition de la mode du camouflage

La mode du camouflage désignée sous le terme « Camo » a été largement inspirée des tenues militaires traditionnelles. Il semble compliquer d’estimer de manière précise la date d’apparition de ce look. Néanmoins, certains passionnés de mode pensent que ce goût vestimentaire est étroitement lié à la guerre du Transvaal en Afrique au cours de la fin du XIVe siècle. D’autres affirment que l’idée a été l’œuvre d’un trio de soldat français engagé à l’armée durant la Première Guerre Mondiale. En effet, selon cette croyance, ces 3 acteurs se sont mobilisés pour confectionner des vestes de camouflage. La pratique a été jugée efficace et a donné l’idée à l’armée américaine de fabriquer le « desert camo ».

Une tendance qui s’est transformée en un véritable style

Aujourd’hui, le camo s’inscrit dans la mode pour homme, au même titre que le sportwear et le look vintage. Il se situe à mi-chemin entre un style streetwear et un style casual. La tenue séduit inévitablement les jeunes gens considérés comme des « bad boy ». Ce style se démarque par les motifs et les imprimés verts ou blancs à l’image des tenues de l’armée. D’ailleurs, vous pouvez trouver des t-shirts et des pantalons agrémentés de motifs Flecktarn, M81 Woodland, Tigerstripe et MARPAT. Afin de profiter de cette nouvelle mode, les stylistes se sont lancés dans la création de vêtements pour homme au style camo. Ce dernier dispose ainsi d’une large collection conçue pour toutes les saisons.

Comment porter le style camo ?

Si vous souhaitez dévoiler un style camo, optez pour un sweatshirt ou un baggy kaki imprimé camouflage. Portez des boots : une paire de rangers de couleur marron, noir ou beige, par exemple. Ces tenues rehaussent un côté militaire. Ajoutez un bomber imprimé camouflage pour peaufiner votre look. Déposez un côté urbain en choisissant des sneakers avec un pantalon en camo. Rehaussez la note avec une casquette noire. Au contraire, si vous voulez plus de discrétion, orientez-vous vers un blouson militaire, un jean bleu et un t-shirt blanc. Complétez l’ensemble avec quelques accessoires sobres tels qu’une montre ou un bracelet pour homme. Il est également possible d’associer une veste en cuir avec un pantalon camo noir.