4 conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil

lunettes de soleil

Accessoires de mode fort appréciés par tous les genres, les diverses lunettes de soleil n’offrent pas le même rendu. Leur aspect extérieur permet de transformer les traits du visage, raison pour laquelle le choix doit être personnalisé. Le confort des yeux et de la personne qui les porte est aussi un élément non négligeable à considérer. Autant de détails auxquels l’homme doit tenir compte pour ne pas se tromper sur son choix.

1. Prendre connaissance de l’indice de protection des lunettes de soleil

Se protéger les yeux des rayons du soleil est indispensable pour préserver la santé de l’organe de la vue et l’acuité visuelle. Dans un contexte médical, les lunettes de soleil pour homme sont réellement nécessaires, car ils servent de protection. Cependant, tous les verres utilisés dans la conception de ces accessoires n’ont pas la capacité de préserver les yeux. Les hommes doivent savoir que leur teinte n’a rien à voir avec leur efficacité à protéger contre les rayons UV du soleil. De par ce fait, l’élément qui permet d’évaluer la qualité de filtration des verres est leur indice de protection. Cinq niveaux existent, à savoir :

  • la catégorie 4 pour les personnes qui sont fortement exposées à la luminosité du soleil, ces lunettes conviennent aux gens qui pratiquent les sports extrêmes comme l’alpinisme ;
  • la catégorie 3 garantit une excellente protection et est adaptée aux rayons UV de l’été et aux individus qui vont à la plage et qui s’adonnent aux activités comme le ski ;
  • la catégorie 2 se porte à la mi-saison ;
  • la catégorie 1 se porte généralement en hiver et lorsqu’il n’y a pas trop de soleil ;
  • la catégorie 0 offre la plus faible protection et sert seulement d’accessoire de mode, pour un rendu exclusivement esthétique.

2. Opter pour le type de verres adapté

Les différentes paires de lunettes ne sont pas équipées du même verre parce que trois types existent :

  • le verre organique ;
  • le verre minéral ;
  • le verre polycarbonate.

Appelé aussi CR39, le verre organique des lunettes de soleil est en réalité en plastique. Plusieurs versions existent et permettent aux marques de créer différents modèles de lunettes. Cette matière offre une protection optimale étant donné qu’elle a la possibilité de filtrer près de 98 % à 100 % des rayons ultraviolets. L’autre avantage de ce verre est sa grande résistance aux chocs et sa légèreté. En revanche, cette matière est sensible aux rayures. Habituellement, les créateurs produisent des accessoires équipés de verre organique qui peuvent se porter avec des tenues urbaines.

Fabriqué essentiellement à base de silice, le verre minéral est l’autre possibilité qui se présente aux hommes qui aiment bien suivre la mode et qui cherchent à acquérir les bonnes lunettes de soleil. Les paires qui sont dotées de cette matière sont lourdes, et en même temps, elles ont une grande résistance aux chocs et aux rayures. L’autre point fort de ce verre est le confort visuel de la personne qui le porte.

De par ce fait, les hommes qui ne font pas réellement attention à leurs gestes doivent prioriser les lunettes de soleil avec des verres minéraux. Le verre polycarbonate est surtout utilisé pour les lunettes de soleil destinées aux sportifs. Cette matière permet de créer des accessoires légers, très robustes et bien fins. Aussi, ces lunettes protègent complètement des rayons UV puisque l’efficacité de leur filtration est à 100 %.

3. Choisir la bonne couleur des verres

Les lunettes de soleil se caractérisent par la couleur de leurs verres qui peut aller du noir sombre aux tons plus clairs. Quelle que soit la préférence de l’homme, il a tendance à suivre son instinct au moment de choisir. En effet, chaque personne ne pense pas forcément à l’utilité de cet accessoire. Les lunettes de soleil ne servent pas uniquement à la préservation des yeux puisqu’en plus de leur côté fonctionnel, elles contribuent fortement à l’esthétique du visage, peu importe la saison.
La couleur des verres ne signifie pas que les lunettes protègent bien. Toutefois, certaines teintes sont beaucoup plus confortables puisqu’elles atténuent les troubles de la vision.

  • Les verres verts sont parfaits pour les hypermétropes.
  • Les verres gris sont indiqués pour les astigmates, car ils atténuent la lumière.
  • Les verres marron conviennent aux yeux sensibles.
  • Les verres sombres sont adaptés aux myopes.
  • Les verres verts et jaunes peuvent être portés par les hommes qui n’ont aucun trouble de la vue.

4. Tenir compte de la forme de votre visage

Compte tenu du rendu esthétique que les différentes marques de lunettes peuvent apporter au visage, le choix doit être motivé par la forme du visage.

  • Les lunettes rectangulaires et fines mettent en valeur les visages ronds.
  • Les lunettes rondes sont parfaites sur un visage carré.
  • Toutes les formes de lunettes conviennent au visage ovale et rectangulaire.
4 fashion faux-pas à éviter en hiver
Hommes : comment s’habiller pour un premier rendez-vous galant ?