Comment bien s’habiller quand on est un homme ?

mode homme luxe

Beaucoup pensent que la mode vestimentaire n’est réservée que pour la gent féminine. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Tout comme les femmes, les hommes doivent aussi prendre soin de leur corps, et de ce fait, ils doivent suivre les tendances modes. D’ailleurs, la mode homme luxe est de plus en plus valorisée actuellement. Mais comment bien s’habiller quand on est un homme ?

Trouver des vêtements adaptés à sa morphologie

Bien qu’un homme doit être stylé et branché, il ne doit pas suivre la mode bêtement. En effet, il peut y avoir des vêtements qui ne lui vont pas. Et pour les connaître, il faut se référer à sa morphologie. Si les femmes dénombrent 6 types de silhouettes, les hommes n’en possèdent que 5 dont la morphologie triangulaire, rectangulaire, trapèze, triangulaire inversée et ovale.

La forme triangulaire se caractérise par des hanches larges et un buste plus étroit. Les vêtements qui vont le mieux à ce genre de silhouette sont les hauts en rayures ou imprimés (pour élargir les épaules) et la veste habillée homme avec des épaules structurées. Il faut cependant éviter les cols roulés (qui tassent davantage le corps) et les pantalons « slims fit » qui vont disproportionner la taille.

Les hommes avec la forme rectangulaire sont grands et filiformes. Ils doivent ainsi porter des vêtements qui mettent en valeur leur silhouette comme des manteaux longs ou des tenues superposées (Exemple : un pull au-dessus d’une chemise, un t-shirt imprimé en dessous d’une veste habillée homme, etc.).

La morphologie en trapèze présente des épaules un peu plus larges que les hanches. Ce type d’homme peut porter de hauts oversize et des pantalons ajustés pour proportionner la taille.

Le triangle inversé est la forme privilégiée des adeptes de la musculation. Étant des hommes costauds, ils peuvent porter des hauts moulants et près du corps. Les débardeurs sont aussi parfaits sur eux, ainsi que les pantalons ajustés. Enfin, les hommes ovales sont des hommes avec des rondeurs. Pour les camoufler, il faut opter pour des vêtements de couleur sombre et unis et porter de nombreux accessoires (montres, chapeau, nœud, bretelle…) pour attirer l’attention ailleurs.

Respecter le code vestimentaire en fonction de l’événement

Il n’y a rien de plus énervant que de voir un homme avec des tenues délabrées dans une fête ou au travail. Il faut donc savoir respecter le code vestimentaire en fonction de chaque événement.

Pendant les fêtes ou les grandes occasions, il se doit d’être bien présentable. Il doit alors porter des tenues classes comme des vestes ou du costard (pour les plus âgés), des chemises et des pantalons ajustés. Les accessoires comme les montres ou les nœuds sont aussi importants pour donner une allure plus chic. D’ailleurs, il y a plusieurs marques de luxe homme qui se consacrent à ces derniers.

Au travail, le choix vestimentaire dépendra du type de profession exercé. Si dans la plupart des cas, les entreprises exigent des tenues semi-classe au bureau, certaines sont plus flexibles et acceptent les tenues décontractées. Néanmoins, « décontracté » ne signifie pas « négligé ». Il faut rester classe et surtout propre.

Par ailleurs, vous pouvez adopter un look street style si vous allez en ville ou entre amis. Mais, veillez à bien associer vos vêtements, pour que ce ne soit pas trop osé.

Adopter son style en fonction de sa personnalité

On dit souvent que « l’habit ne fait pas le moine ». Cependant, on a souvent tendance à relier la personnalité d’une personne avec son apparence. De ce fait, il ne faut pas vraiment oublier ce point.

Il n’est pas, par exemple, nécessaire de s’habiller comme un « bad-boy », si vous n’en avez pas l’air. D’ailleurs, il est plus attirant de voir un homme qui assume sa personnalité, même s’il est plus coincé ou introverti. Le plus important, c’est surtout d’avoir confiance en soi, d’être original et surtout, de ne pas négliger ses tenues.

Il ne faut pas non plus porter une marque de luxe vêtement pour paraitre plus attirant, si vous n’en avez pas les moyens. Essayez juste de bien associer vos tenues et de bien les présenter.