Comment faire durer le rasoir plus longtemps ?

Il est fondamental de changer les lames de temps en temps, cependant, il est vraiment possible de maximiser leur temps d’utilisation en prenant quelques précautions simples. Il ne suffit pas de savoir comment se raser avec une lame. Il est également important de connaître les soins nécessaires pour la préserver, afin qu’elle dure vraiment plus longtemps.

Un rasage parfait nécessite des lames en bon état

Allant à l’encontre de la mode des barbus, beaucoup d’hommes préfèrent garder le style coûteux propre, en se rasant quotidiennement. En conséquence, ils se rendent compte que les rasoirs doivent être changés un certain temps, ce qui génère un coût et cette remise en question de la durée de vie du rasoir. En gros, cela se produit parce que, au fil du temps, la lame devient moins tranchante, ce qui peut causer des problèmes tels que des bleus et des irritations de la peau, en plus de ne pas être rasé efficacement, ce qui compromet le rasage parfait tant désiré.

Conseils pour faire durer le rasoir plus longtemps

En y réfléchissant, il existe quelques conseils (très curieux, d’ailleurs) sur la façon de faire durer le rasoir plus longtemps.

  • Crème à raser

C’est un conseil à moitié évident, mais il vaut certainement la peine d’être renforcé l’utilisation de la crème à raser. Il est à éviter d’utiliser en aucun cas la lame sur un visage sec ou simplement humidifié avec de l’eau. L’utilisation décrémentée du rasage permet à la lame de glisser plus facilement sur la peau, ce qui contribue à la prévention des blessures et des irritations. En d’autres termes, en plus d’empêcher que votre peau ne soit attaquée, elle permet de garder votre lame tranchante plus longtemps. Il convient de rappeler que ce produit peut toujours être remplacé par du gel ou de la mousse à raser. Ce que vous ne pouvez absolument pas faire, c’est vous raser sans aucun de ces grands alliés, car les irritations et les coupures vous tiendront compagnie.

  • Nettoyer la lame lors du rasage

Pendant que vous vous rasez, il est important de garder la lame propre. Donc, après chaque étape, la laver à l’eau chaude. Cela permet d’éliminer les cellules mortes et les cheveux, et de faciliter la coupe en évitant l’usure excessive des lames.

  • Surveiller les bons coups

N’appuyez pas trop fort sur votre visage et rappelez-vous que les mouvements doivent être longs, en privilégiant toujours le sens de la pousse des poils.

  • Ne frappez pas la lame

Vous savez, ces petits coups sur l’évier qui vous permettent de vous débarrasser des cheveux ? Sortez de l’habitude. Ces chocs peuvent désaligner les lames, ce qui, en plus de compromettre leur durabilité, peut aussi finir par endommager votre rasage.

  • La technique du jeans

En cherchant comment faire durer le rasoir plus longtemps, il existe cette technique un peu inhabituelle que vous pouvez appliquer. Saviez-vous que votre jean peut prolonger la durée de vie de votre rasoir ? La pratique est très curieuse, mais soyez assuré que vous ne déchirerez pas vos pantalons si vous le faites de la bonne manière. Une lame dure généralement environ 1 mois si elle est portée fréquemment, mais pour augmenter leur durée d’utilisation, vous n’aurez besoin que de jeans (anciens ou neufs, selon votre préférence). Avant ou après le rasage, placez un jean sur une surface plane et dure, faites glisser rapidement le rasoir du bas vers le haut de la jambe du pantalon, dans le sens opposé au jean, en répétant le mouvement 20 fois. Retournez le rasoir et répétez le processus. Il est à souligner que vous ne pouvez pas raser vos jeans. Le mouvement doit toujours être dans la direction opposée du tissu.

  • Technique de séchage

Ce conseil peut même sembler évident, puisque tout homme sait que pour que le rasoir dure plus longtemps, il doit être maintenu au sec. Cependant, aussi naturel qu’il soit de garder un rasoir dans la salle de bains, c’est la première erreur. L’environnement n’est pas favorable à ce que la lame reste sèche, car il y a beaucoup d’humidité, ce qui favorise l’oxydation des lames. C’est vrai, un sèche-cheveux peut contribuer à augmenter la durabilité jusqu’à 122 %, selon une étude. Cette méthode simple permettra de rendre la lame complètement sèche lors du stockage, ce qui empêchera la rouille.

  • Technique de non-oxydation

Savoir nettoyer le rasoir est également essentiel d’autant plus si vous n’avez pas de sèche-cheveux à la maison, cette technique peut vous aider beaucoup. À la fin du rasage, il est nécessaire de laver la lame à l’eau chaude et de bien la sécher. Nettoyez-le ensuite avec de l’alcool, de l’huile ou du vinaigre. Cela pourrait aider à le garder au sec plus longtemps. Il suffit de passer un de ces produits et de le sécher légèrement après quelques minutes. L’avantage de cette technique est que, outre le fait qu’elle évite l’oxydation, elle contribue également à la stérilisation de la lame. Dans le cas de l’alcool, elle prévient ainsi d’éventuels problèmes d’acné.

  • Technique du riz

Savez-vous quand votre ami a fait tomber de l’eau sur son téléphone portable et l’a laissée dans un pot de riz cru ? C’est vrai, cette technique permet d’éliminer l’humidité de l’appareil, vous pouvez donc tester cela aussi avec votre rasoir.