Coupe, taille, matière : choisir un T-shirt pour homme

Choisir un t shirt pour homme

Le tee-shirt homme se décline dans des matières, des couleurs et des formes très diverses, permettant à chacun d’affirmer son style tout en mettant en valeur sa morphologie.

Si vous faites partie de ces hommes qui ont du mal à trouver le T-shirt qui leur sied parfaitement, suivez nos conseils ! Nous vous donnons quelques astuces imparables pour ne plus faire d’erreur au moment de choisir un T-shirt.

Quelle coupe privilégier pour un tee shirt homme ?

Porter un T-shirt homme semble tellement simple qu’on oublie parfois qu’il y en fait quelques règles à respecter pour rester stylé.

La principale chose à retenir est qu’il faut opter pour un modèle ajusté, mais pas trop moulant, même avec des pectoraux saillants. L’idée est de réussir à mettre en valeur la carrure sans trop en faire, et de réussir à camoufler les rondeurs.

Autre point important : la couture des manches doit se positionner à la limite de l’épaule, et jamais au-dessus, au risque de donner l’impression que le T-shirt est vraiment trop court et qu’il vous comprime le torse et les épaules.

Au niveau des manches, il est conseillé de choisir un T shirt qui s’arrête un peu en dessous du démarrage du biceps. Faites aussi attention à la largeur des manches : elles ne doivent pas comprimer le bras (même si vous êtes très musclé) ni être trop amples (surtout si vous avez une silhouette fine).

Si vous souhaitez un style plus streetwear, vous pouvez toutefois envisager des manches plus longues et des coutures qui tombent plus bas. Mais attention à adopter un total look en accord avec ce tee shirt, au risque de donner l’impression que vous vous êtes trompé de taille au moment de choisir votre T-shirt.

Comment opter pour la bonne taille de T-shirt ?

Pour faciliter votre choix de Tee Shirt, référez-vous simplement aux guides des tailles des fabricants. Mesurez la largeur de poitrine un peu en dessous des aisselles, la longueur entre la jonction cou/épaule et la taille, et la longueur du départ de l’épaule à votre biceps. Ne reste plus qu’à comparer ces informations avec celles fournies par le fabricant pour déterminer quelle taille choisir.

En prenant vos mensurations, vous vous rendrez peut-être compte que depuis toujours, vous ne portez pas la bonne taille ! Et un T-shirt trop court, trop large ou encore trop cintré ne vous met certainement pas en valeur.

Le T-shirt long peut en revanche s’intégrer dans un style « hip hop », « skate » ou « rock glamour », mais si vous être plutôt petit, il est à éviter absolument ! Et dans tous les cas, il ne s’agit pas de choisir une taille au-dessus de la vôtre, mais d’opter pour un T-shirt qui a été conçu pour être porté plus long qu’un Tee-shirt classique.

Quelle matière choisir pour un tee shirt ?

Le coton est la matière phare pour confectionner des T-shirts. Mais attention : tous les tissus de coton ne se valent pas ! Il est préférable de se tourner vers un coton biologique, qui possède un grammage d’au moins 145 g/m². Cela vous assure un certain niveau de qualité et une sensation de confort quand vous le portez, et c’est aussi bien meilleur pour la planète.

Si vous cherchez un T-shirt un peu plus souple, qui s’ajustera mieux à votre corps que le 100 % coton, il est aussi possible de choisir un tee-shirt avec une faible proportion d’élasthanne.

En revanche, les modèles entièrement ou majoritairement composés de fibres synthétiques sont peu recommandés : ils sont plutôt portés pour le sport car ils sèchent vite, mais ils sont peu respirants et pas vraiment écolos.