L’acné tardive chez l’homme : causes et traitement

L’acné tardive chez les hommes est un problème auquel sont confrontées plusieurs personnes. La plupart des hommes qui lisent le blog ont plus de 25 ans et souffrent encore de l’apparition d’œillets et de boutons. Voyons donc quelles sont les principales causes de l’acné tardive chez l’homme, en indiquant les traitements par dermocosmétiques et les traitements médicaux effectués par les dermatologues.

L’acné tardive chez les hommes

1 – Pourquoi les boutons apparaissent-ils après 30 ans chez les hommes ?

La cause de l’acné tardive chez l’homme est multifactorielle. Chez les hommes, elle peut être associée à une peau grasse par nature, à une utilisation excessive de crèmes inadaptées à leur type de peau, à des médicaments, au stress, à la pollution ou à une prédisposition génétique. Les endroits les plus touchés par l’apparition des œillets et des boutons sont le thorax et le dos.

2 – Faut-il presser les boutons ? Existe-t-il un moyen moins agressif de les supprimer ?

Non, il ne faut jamais presser les boutons. La peau peut présenter des taches ou même des cicatrices qui deviennent extrêmement difficiles à enlever à l’avenir. L’idéal est de ne pas le presser et de le traiter avec des sécrétions ou des traitements indiqués par votre dermatologue. Dans les cas où les œillets prédominent, un nettoyage subtil de la peau permet de traiter l’acné tardive chez l’homme.

3 – Le traitement par la dermo-cosmétique est-il vraiment efficace ?

Oui, selon la gravité du tableau de l’acné, les dermocosmétiques aident beaucoup et sont de bonnes alternatives pour éviter les médicaments oraux qui peuvent avoir certains effets secondaires.

4 – Comment prévenir l’apparition de nouveaux boutons ?

Plusieurs mesures peuvent être prises. Lavez votre visage avec un savon adapté à votre type de peau (sèche, mixte ou grasse) au maximum deux fois par jour pour corriger la production de sébum. Les médicaments topiques contenant des acides dans leur composition sont également largement utilisés pour soigner l’acné tardive chez les hommes. Des médicaments par voie orale peuvent également être utilisés en cas de rechute. Consultez toujours votre dermatologue pour évaluer votre cas et prescrire le meilleur traitement.

5 – Comment traiter une colonne vertébrale interne ?

Les boutons internes sont ces nodules douloureux qui terrifient de nombreux patients. Dans ces cas, des antibiotiques oraux sont généralement nécessaires.

6 – Et en cas d’acné sur le dos, les traitements sont-ils les mêmes que pour le visage ?

Non, pour l’acné corporelle sur le dos, nous utilisons d’autres types de traitements, même si la peau est plus résistante que le visage. Cherchez votre dermatologue pour vérifier le traitement le plus approprié pour vous.

7 – Et si l’acné persiste, quels sont les traitements les plus appropriés ?

En cas de réapparition d’œillets et de boutons après 30 ans chez les hommes, dans lesquels rien n’a vraiment fonctionné, on peut opter pour l’isotrétinoïne orale, un médicament super connu des patients. Ce médicament provoque une atrophie de la glande sébacée, mais nous n’utilisons l’isotrétinoïne que dans les cas d’acné sévère ou lorsque les autres traitements n’ont pas réussi.

8 – Quels sont les meilleurs soins pour les personnes ayant une peau grasse ?

Assainissez la peau avec des savons adaptés aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Les savons contenant de l’acide salicylique constituent une bonne option. L’utilisation d’hydratants appropriés est également nécessaire, en se rappelant qu’une peau grasse ne signifie pas une peau hydratée. Vous devriez préférer les crèmes hydratantes en lotion, émulsion ou gel-crème, car elles ont une texture plus légère et plus lisse que les crèmes concentrées. Utilisez des filtres solaires à contact sec, car on dispose actuellement d’une large gamme de filtres à contact sec et sans huile.

9 – Après l’apparition de l’acné, la peau peut présenter quelques taches. Comment traiter ce problème et éclaircir les taches cutanées ?

On appelle ces taches une hypercromie post-inflammatoire. Vous pouvez les traiter avec des produits à base d’acide indiqués par le dermatologue que le patient utilisera lui-même à son domicile. Vous avez également des traitements pour l’acné tardive chez les hommes, effectués au bureau sous forme de séances de peeling et d’IPL (lumière pulsée intense).

Choisissez vos produits en toute sécurité

Avez-vous clarifié vos doutes sur l’acné tardive chez les hommes ? Après avoir consulté votre dermatologue, suivez le traitement avec les produits indiqués.