Miser sur l’affirmation et estime de soi pour vivre heureux

L’affirmation et l’estime de soi sont des composantes très importantes des compétences sociales. Qui a un bon niveau d’affirmation et d’estime de soi est capable d’établir des relations positives et a moins tendance à la dépression. Ils mènent une vie plus heureuse. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’atteindre un certain niveau de réussite est un besoin primordial de tout être humain. Tout le monde vise à atteindre le bien-être et un certain degré de réussite. Et les compétences nécessaires pour atteindre le succès et le bien-être dans la vie sont l’affirmation de soi et l’estime de soi. Plus ceux-ci sont développés, meilleure est la gestion de l’anxiété et des inhibitions sociales.

Assertivité et estime de soi : la définition de l’affirmation de soi

L’affirmation de soi est l’auto-affirmation, un style de comportement qui affirme tout point  de vue sans tergiverser ni être tergiversés. C’est une compétence de communication qui s’exprime par la capacité à gérer efficacement les relations avec les autres. La personne qui manque d’assurance a un faible niveau d’estime de soi. Alors, l’assurance et l’estime de soi vont de pair. Communiquer de manière assurée signifie être capable de proposer et d’affirmer ses propres idées sans être manipulé ou tergiversé par les autres, mais en respectant en même temps les opinions des autres. C’est un style de comportement qui se situe entre les attitudes agressives et passives. Plus précisément, l’assertif est capable de gérer l’anxiété qui découle du jugement d’autrui et des opinions opposées, sans vivre un conflit destructeur.

L’affirmation de soi et l’estime de soi conduisent à la réussite personnelle

L’affirmation de soi et l’estime de soi sont étroitement liées. La personne qui peut s’affirmer a également une solide estime de soi et se sent en confiance avec elle-même et ses capacités. Il n’a pas peur d’exprimer ses propres idées et n’a donc pas peur de la confrontation avec les autres. L’assertivité influence également d’autres compétences sociales dans la mesure où elle développe la réussite personnelle d’un individu. Les personnes assertives sont capables de s’adapter à diverses circonstances et sont plus résistantes au stress et aux situations difficiles. Ils peuvent plus facilement atteindre leurs objectifs et ont plus de chances de réussir.

L’affirmation de soi et l’estime de soi conduisent au bien-être émotionnel

L’affirmation de soi et l’estime de soi jouent également un rôle clé dans la réalisation du bien-être émotionnel et de la santé. Ils développent la sécurité personnelle et la capacité à établir des relations avec les autres. Même au niveau de la santé mentale, il existe des preuves scientifiques de leur importance. Le manque d’affirmation de soi dans la vie est étroitement lié à l’apparition d’états dépressifs et de niveaux élevés d’anxiété. Tous peuvent apprendre à communiquer de manière affirmée pour se valoriser, exprimer leur potentiel et leurs forces, apprendre à dire ce qu’ils ressentent à l’intérieur sans avoir peur de faire des erreurs.