7 conseils pour muscler votre corps avant l’été

muscler corps

Publié le : 21 février 20226 mins de lecture

L’été approche à grands pas et vous rêvez d’arborer une silhouette musclée avec des épaules larges et des abdos bien dessinés. La prise de masse musculaire vous permet d’atteindre cette silhouette de rêve. Outre l’aspect esthétique, la musculation vous garde en bonne santé. Comment prendre du muscle rapidement et de manière efficace ? Éléments de réponses dans cet article.

L’alimentation : complémentaire avec la musculation

Impossible de faire l’impasse sur l’aspect nutritionnel lorsque vous désirez prendre du muscle. Même si vous réalisez quatre séances par semaine, vos efforts seront vains sans une alimentation correcte.

1. Une alimentation riche en calories

Prendre du muscle implique de manger en quantité et en qualité. Pour une construction musculaire réussie, le corps a besoin d’énergie. Il retrouvera cette énergie à travers une alimentation correcte. Le risque, si vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez, c’est que vous ne réussirez pas à vous muscler. Par ailleurs, l’hydratation est indispensable pour obtenir un résultat optimal.

2. Comment calculer votre alimentation ?

Pour gagner en muscle, une personne devra consommer 1,5 g de protéines par kilo de son poids. Cela signifie qu’une personne de 60 kg aura besoin de 90 g par jour. Il est possible d’en rajouter davantage si vous ne présentez pas d’antécédent de santé. Vous pouvez poursuivre cette alimentation sur trois mois. Lors des exercices musculaires, vos muscles endommagent les fibres. Les protéines sont à la base de la construction de nos fibres musculaires. Par conséquent, la consommation de protéine participe à la reconstruction des muscles après chaque séance. Les aliments riches en protéine sont le poisson, l’œuf et la viande. Vous pouvez préparer une salade de légumes avec de la viande pour obtenir un plat complet. Le matin, les flocons d’avoine et du fromage blanc suffisent.

3. Les lipides et les glucides

Les glucides fournissent l’énergie qui fait fonctionner vos muscles. Vous en avez besoin pour réaliser un effort lors d’une séance de musculation. Les glucides favorisent aussi la libération de l’insuline. Il s’agit d’une hormone qui transporte les acides aminés dans vos muscles. Par conséquent, le glucide favorise le développement musculaire. De leur côté, les lipides sont de grands pourvoyeurs de calories. Les acides gras saturés doivent représenter 33 % de votre alimentation. Entre autres, il s’agit de l’huile de coco et du beurre. De son côté, les acides gras polyinsaturés doivent représenter 25 % de votre alimentation. Il s’agit de l’huile de tournesol et des graines de chia, par exemple. Enfin, votre alimentation doit avoir un apport suffisant en acides gras oméga 3. Ces nutriments sont présents dans les avocats, les œufs et les poissons de mer.

4. Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux sont importants pour prendre du muscle. Pourtant, ces compléments alimentaires sont aussi indispensables que les protéines et les lipidesIl facilite la récupération après l’effort. Magnésium, sodium, potassium, vitamines B-D-C, autant de compléments qui peuvent vous aider.

À découvrir également : Les nouvelles tendances en matière de mode et de bien-être

La musculation : votre meilleure alliée

La musculation est devenue une activité très tendance grâce à des influenceurs et influenceuses sur les réseaux sociaux. Outre l’abonnement à une salle de sport, cette discipline n’est pas du tout contraignante. De plus, vous pouvez pratiquer à domicile. Comme tous les sports, vous devez adopter quelques règles pour obtenir un résultat rapidement.

5. La régularité : une question de volonté

Pour arborer votre corps dès cet été, la régularité représente votre meilleur atout. Si vous sautez des séances dans la semaine, vous décalez aussi le temps pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, la musculation implique de dépasser ses limites sans compromettre sa santé. Régularité ne veut pas dire pratique abusive. Certes, vous ne sautez pas de séances, mais vous avez besoin de vous accorder des jours de repos. C’est pendant ces jours de repos que vos muscles se reconstruisent et votre métabolisme récupère. Pour obtenir une croissance musculaire dans un bref délai, quatre séances par semaine devraient suffire. Avec de la régularité, les résultats seront visibles au bout de 4 semaines.

6. Les techniques à privilégier

Même si vous êtes régulier dans vos séances, vous avez besoin d’un échauffement avant chaque séance. Vous vous entrainez à domicile ? Utilisez des haltères. En effet, l’entrainement à poids de corps met beaucoup de temps pour obtenir des résultats. Au départ, commencez par des haltères de 1 ou de 2 kg des deux côtés. Vous pouvez réaliser trois ou quatre séries de dix répétitions. Dès que ces poids deviennent légers pour vous, augmenter la charge ou ajouter une autre série. L’utilisation de poids fait travailler de nombreux muscles de votre corps. Le cardio est à proscrire avant une séance de musculation. Au lieu de renforcer l’endurance, cela produit l’effet inverse.

7. Soignez l’exécution de chaque exercice

Rempli de bonne volonté, vous effectuez beaucoup trop de musculation pour obtenir du résultat et séduire les filles sur la plage. Pourtant, cette envie de réaliser plus de répétitions se fait au détriment d’une exécution correcte. Lors d’une séance de musculation, il est primordial d’utiliser la bonne technique. Si vous réalisez une série avec la mauvaise technique, vous risquez de vous blesser et ne pas obtenir le résultat escompté.

À découvrir également : Comment bien reprendre le sport après Noël ?

Comment s’habiller pour aller au travail à vélo ?
5 conseils pour aménager la chambre d’un petit garçon

Plan du site