Montures : quelle paire de lunettes pour mon visage d’homme ?

Monture

Auparavant, les lunettes pour homme étaient essentiellement choisies selon des critères techniques tels que le confort d’utilisation, la solidité ou encore la qualité. Aujourd’hui pourtant, les hommes prêtent plus d’attention à leur style et se soucient de plus en plus de l’aspect esthétique de leurs montures. Lorsqu’il s’agit de choisir une paire de lunettes pour homme, aucun détail n’est laissé au hasard, que ce soit dans la forme, la couleur ou encore du style de la monture. Voici donc quelques conseils pour trouver une monture qui représente au mieux votre personnalité, mais surtout, qui met votre visage en valeur !

Comment choisir la forme de monture idéale ?

La forme est le premier critère à considérer pour bien choisir ses montures, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil. La règle pour bien porter des lunettes : elles doivent être parfaitement compatibles avec la forme de votre visage. Mais comment connaître la forme qui convient à votre morphologie ? Voici quelques conseils :

  • Lorsque vous avez un visage rond, la meilleure solution serait de choisir des modèles rectangulaires et plutôt fins. Afin de structurer votre visage et accentuer le côté masculin, vous pouvez également opter pour des lunettes de forme angulaire.
  • Vous avez une mâchoire forte accompagnée d’un front large ? Ne cherchez pas plus loin : vous avez une morphologie de visage carrée. Dans ce cas, des montures ovales ou rondes adouciront vos traits, tandis que les modèles rectangulaires affirmeront votre masculinité. Le choix dépendra ainsi de l’effet que vous recherchez.
  • Pour les visages allongés, les montures larges sont les mieux adaptées car elles permettent de rééquilibrer l’expression.

Si vous ne savez pas à quelle catégorie de visage vous appartenez, pensez toujours à essayer vos lunettes avant de passer en caisse. L’essentiel est que vous parveniez à obtenir une certaine harmonie entre vos traits et la forme de vos montures.

Sur quels critères se base le choix des couleurs d’une monture pour homme ?

Tout comme la forme, la couleur de vos lunettes est déterminante si vous voulez qu’elles vous mettent en valeur. Il existe plusieurs facteurs vous permettant de choisir un modèle adapté à votre profil :

  • La couleur de vos cheveux et de vos yeux

Pour donner une harmonie naturelle à votre visage, pensez à choisir des montures qui s’accordent avec la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Les blonds aux yeux bleus seront mis en valeur grâce à des montures de couleur pastel ou de tons orangés tels que l’abricot ou le corail. Les hommes aux cheveux foncés pourront facilement porter toutes les couleurs de monture, bien que le vert et le bleu intense soient les plus flatteuses.

  • Votre teint

Il est tout aussi important de considérer votre carnation lors du choix de vos montures. Les hommes au teint clair peuvent s’orienter vers des modèles gris, argentés, dorés, ou pour les plus excentriques rosés.

Pour les peaux mates et plus foncées, les couleurs vives sont à privilégier.

  • Les caractéristiques de votre visage

Si vous avez des caractères particuliers que vous ne souhaitez pas forcément mettre en avant (front large par exemple), ne choisissez jamais des couleurs trop flashy. De même, évitez de porter des montures noires au risque de mettre encore plus l’accent sur les traits que vous souhaitez masquer. Dans l’idéal, optez pour des modèles discrets comme une monture transparente par exemple.

Choisir les montures de lunettes idéales : quelques règles de base

Bien qu’il s’agisse de critères essentiels, la forme et la couleur ne suffisent pas toujours pour trouver la bonne monture. En plus, il faut s’intéresser à d’autres éléments tels que le type de lunette, l’ajustement du modèle, le poids de la monture et sa taille.

Pour vous aider à choisir le modèle parfait, voici quelques règles de base :

  • Choisir selon votre prescription

Il faut savoir qu’il existe des montures inadaptées à certains types de correction, et que d’autres ont été confectionnés essentiellement pour cet usage. Si vous recherchez des montures pour des lunettes de vue, demandez d’abord conseils auprès de votre opticien afin de trouver un modèle adapté à votre prescription.

  • Choisir une monture qui ne dépasse pas la ligne des sourcils

Il s’agit là d’une règle d’or, que ce soit pour les lunettes de soleil ou les modèles correcteurs. Au moment du choix, assurez-vous que les bords supérieurs ne cachent pas la ligne des sourcils au risque de camoufler votre personnalité.

  • Ni trop grand, ni trop ajusté

Le fait que vos lunettes descendent en permanence de votre nez ou qu’elles vous serrent la tête est non seulement inconfortable, mais aussi très inesthétique. Choisissez toujours des montures bien ajustées, mais dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.


Quelles chaussures porter pour aller au bureau ?
Quel cadeau offrir à un homme élégant ?