Réduire la timidité au point de la surmonter

On a décidé d’intituler cet article « réduire la timidité » car il semblait irréaliste d’écrire « éliminer la timidité ». C’est quelque chose qu’on ne peut pas faire du jour au soir, car cela demande du temps et surtout beaucoup d’entraînement. Le meilleur moment pour commencer à réduire la timidité est aujourd’hui. Sans essayer et sans affronter vos craintes, il ne sera pas possible de s’améliorer.

Quelques idées pour commencer

Faites une liste

Faites une liste des choses qui vous causent le plus de timidité, en commençant par celles qui vous font le plus peur. Vous devrez alors commencer par les choses qui vous rendent moins timide, et une fois que vous les aurez dépassées, vous pourrez passer au niveau suivant jusqu’à ce que vous arriviez aux choses qui vous font le plus peur. Comment savoir si vous pouvez surmonter votre timidité par vous-même ou si vous devez demander l’aide d’un professionnel ? Vous le saurez dès que vous aurez commencé à vous en occuper. Si votre niveau de nervosité ou vos pensées négatives font que vous n’avez pas le courage d’affronter à nouveau les situations, cela signifie que vous avez besoin d’aide.

Ce qui vous rendra meilleur, c’est d’être confronté à ces situations, et si en les combattant vous vous sentez mal ou que vous ne pouvez pas avoir le courage, vous vous empêchez de vous améliorer. C’est à ce moment qu’un professionnel doit continuer à vous soutenir pour continuer, en vous offrant des outils ou des techniques de relaxation qui seront un tremplin pour atteindre votre objectif.

Voici quelques signes qui montrent que vous avez peut-être besoin d’un coup de main : lorsque vous avez cessé de faire face à des situations qui vous effraient parce que vous pensez qu’il n’y a pas de remède ou parce qu’elles vous causent une nervosité qui vous rend malade, lorsque vous avez jeté l’éponge ou lorsque vous vous battez depuis longtemps, mais que l’horloge tourne et que vous ne remarquez aucune amélioration. N’oubliez pas que le temps ne nous fait pas changer, les changements se produisent parce qu’à travers le temps nous vivons de nombreuses expériences qui nous façonnent, alors que si nous ne nous confrontons pas à ces expériences nous ne pourrons pas avancer.

Face à face avec vous-même

Faites quelques exercices lorsque vous êtes seul. Vous pouvez prendre un journal et le lire à haute voix sur un ton ferme et confiant ou vous en remettre comme si vous parliez devant un public. De cette façon, votre esprit se prépare et s’habitue à cette attitude confiante, et lorsqu’il vous arrive de faire quelque chose de similaire dans la vie réelle, vous aurez déjà la formation nécessaire pour le faire au mieux de vos capacités.

Continuez à avoir des pensées positives sur vous-même

Fixez dans votre esprit trois pensées positives sur vous-même dont vous devrez vous souvenir lorsque vous vous trouverez dans des situations inconfortables. Par exemple, des pensées motivantes et encourageantes.

Avoir une attitude d’amour et d’acceptation envers soi-même

Il est démontré que l’amour fait du bien et change. Les personnes qui grandissent dans un environnement plein d’amour et d’acceptation ont généralement une bonne estime de soi et parviennent à surmonter très rapidement leur timidité. Si, malgré le fait que vous ne renonciez pas à lutter contre les situations préoccupantes, vous ne voyez aucune amélioration, vous essayez depuis des années et vous ne réussissez pas, peut-être n’avez-vous pas identifié clairement l’origine du problème. La timidité n’est pas toujours la même pour tout le monde, chaque cas est unique. Certaines personnes peuvent être timides en raison d’un manque d’estime de soi et d’un complexe d’infériorité, tandis que d’autres peuvent être timides pour d’autres raisons, comme le perfectionnisme.

Complexes d’infériorité

Croire moins que les autres est l’une des caractéristiques les plus courantes chez les personnes timides. C’est une pensée irrationnelle, car personne n’est inférieur à personne d’autre. Cela peut parfois sembler ainsi, mais c’est juste que certaines personnes parviennent à montrer et à faire ressortir leurs qualités lorsqu’elles peuvent être remarquées par tout le monde, tandis que d’autres, en raison de leur complexe d’infériorité, ne peuvent pas faire ressortir leurs qualités, parfois par timidité ou parce qu’elles n’ont pas encore découvert quels sont leurs points forts.

Tout le monde a de grandes qualités, mais elles ne sont pas toujours manifestes. À partir d’aujourd’hui, commencez donc à vous estimer comme vous le méritez. Réduire la timidité est une question de persévérance, alors ne vous découragez pas et continuez même si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Quelqu’un a dit que “le succès ne consiste pas à obtenir des choses, mais à être capable de ne jamais être démoralisé”.