Découvrez si votre relation est saine

Au début d’une relation, il est normal de voir toutes les roses et les fleurs, mais il y a des cas de relations où l’un des deux partenaires semble avoir des tranches de jambon sur les yeux, ce qui l’empêche de voir les choses telles qu’elles sont, et en particulier de comprendre que leur relation est moins saine qu’elle ne devrait l’être.

Quelles sont les caractéristiques d’une relation saine ? 

Une relation saine doit présenter les caractéristiques suivantes :

– La confiance : il est normal d’éprouver de la jalousie parfois, car c’est un sentiment naturel, mais l’important est de savoir comment réagissent les personnes qui se sentent jalouses. Une relation ne peut pas être saine s’il n’y a pas de confiance au sein du couple.

– Sincérité : il est difficile de donner confiance si l’un des membres du couple n’est pas sincère ; lorsqu’on découvre que l’autre a menti, la confiance commence à se fragiliser.

– Respect : dans une relation de couple, le respect signifie que chacun apprécie l’autre, le comprend et ne fait pas de ses limites un fardeau.

– Une bonne communication : vous ne devez jamais réprimer ce que vous ressentez envers votre partenaire juste parce qu’il n’aimerait pas le savoir ; il est important qu’il y ait une bonne communication entre vous, et que vous vous disiez ouvertement ce que vous pensez de l’autre.

– Soutien : vous devez vous soutenir mutuellement dans les bons et les mauvais moments. Vous devez rester aux côtés de votre partenaire à tout moment, à la fois pour célébrer les succès et pour le réconforter et le soutenir dans les moments délicats.

– Égalité : dans une relation, il doit y avoir un juste équilibre entre les deux partenaires, sinon la relation devient une lutte de pouvoir.

– Du temps pour soi : dans une relation saine, il faut faire des concessions, et chacun doit pouvoir profiter de son temps comme il le faisait avant de commencer la relation. Nous ne devons pas renoncer à sortir avec des amis ou abandonner les activités que nous aimons.

Des relations malsaines

Une relation malsaine se caractérise par un manque de respect et un abus de contrôle, tant physique que verbal, de la part d’un membre du couple ; la plupart du temps, cela est dû au fait que certaines personnes ont toujours grandi dans un environnement où ce type de comportement existait et est donc normal pour elles, mais en réalité, il ne l’est pas. Bien que vous puissiez vous sentir malade parce que vous savez que votre partenaire a été maltraité pendant son enfance, il est également bon que vous preniez soin de vous, car une relation ne peut être saine si l’autre a une attitude violente à votre égard.

Signaux d’alarme

Les signes évidents de la présence de violences physiques, verbales ou émotionnelles dans une relation sont, par exemple, les insultes verbales, ainsi que l’humiliation ou même les cas de violences physiques telles que les gifles ou les coups ou le fait de forcer le partenaire à avoir des relations sexuelles. Examiner si votre partenaire se met en colère quand vous n’êtes pas à sa disposition, critique la façon dont vous vous habillez, ne vous laisse pas sortir ou parler à vos amis, ne vous laisse pas faire les activités que vous aimez, lève la main quand il est en colère ou essaie de vous forcer à avoir des relations sexuelles quand vous ne le voulez pas.